Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'article L. 151-28 du Code de l'urbanisme permet de majorer les droits à construire pour favoriser la densité urbaine, la production de logements sociaux et intermédiaires, et l'exemplarité énergétique. Les dépassements autorisés varient de 20 % à 50 % selon les critères et zones définis par le PLU. Ces dispositifs visent à limiter l'artificialisation des sols et à encourager la biodiversité urbaine, tout en respectant des contraintes esthétiques et patrimoniales.
L’ article L. 151-28 du Code de l’urbanisme , introduit par la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, dite « loi Boutin », et modifié par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite « loi Alur » , offre la possibilité de majorer le volume des constructions à usage d’habitation pour favoriser la densité en zone U.
Le règlement du PLU peut ainsi déterminer des secteurs situés dans les zones urbaines à l’intérieur desquels un dépassement des règles relatives au gabarit, à la hauteur et à l’emprise au sol est autorisé pour permettre l’agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d’habitation.
Ce dépassement, fixé pour chaque secteur, ne peut excéder 20 % pour chacune des règles concernées. L’application du dépassement ainsi autorisé ne peut conduire à la création d€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta